Rencontre avec... Les Vergers de Ducy

 

Mardi 10 mai 2022, nous sommes parties à la rencontre des propriétaires du Domaine de la Flaguerie, aussi connu sous le nom de Vergers de Ducy. Accueillies à bras ouverts par la famille Pétrich, nous avons pu découvrir tous les secrets du domaine cidricole et de l’entreprise familiale. Et puisqu’on pense à vous, on vous en propose un récap juste ici ! Voilà donc ce à quoi pourrait ressembler votre prochaine visite chez ces artisans de la pomme ! ;) 

 

Arrivée : 14h. Premier constat : c’est comme si la musique de la petite maison dans la prairie flottait dans l’air… Tout y est paisible, les oiseaux chantent alors que les pommes en cagettes nous font de l’oeil. Et puis, de grandes bâtisses, anciennes, rescapées d’un ancien temps. Le Domaine de la Flaguerie a en effet vu défiler plusieurs générations, puisque la famille Pétrich y est installée depuis 1835. 

Mais derrière cette tranquillité, c’est tout un savoir-faire qui transparaît, et c’est ce que Jean-Olivier Pétrich se chargera de nous faire découvrir pendant toute la durée de la visite.  Il commence donc par nous replonger sur les bancs de l’école, non pas dans une salle de classe, mais bien dans la salle de l’ancien pressoir. Le tableau a été remplacé par une télévision, à travers laquelle le professeur, Monsieur René Pétrich, nous parle de l’histoire des vergers et des étapes de la transformation de la pomme.

Notre guide nous emmène ensuite au cœur de la ferme : les vergers. Les pommes nous en font voir de toutes les couleurs ! Tant de nuances de jaune, de vert et de rouge qui font toute la richesse de la bouteille. Jean-Olivier nous parle alors des différentes espèces de pommes et de pommiers, et de leurs caractéristiques.

Nous découvrons ensuite les ateliers de transformation grandeur nature ! Un parfum fruité nous accompagne tout du long, la presse, les cuves… Mais ne nous étalons pas trop ! Ce genre d’expériences ne se lit pas, elle se vit ! Et vous aurez tout le loisir de vivre celle-ci à votre tour, en direct des Vergers de Ducy  ;)

Et enfin, notre coup de cœur de la journée : la dégustation. Eh oui, la visite se termine à la boutique, pour une dégustation haute en saveurs ! Jus de pomme, cidre, calvados, pommeau… de quoi affoler nos papilles ( et bientôt les vôtres ;) ) ! 

Vous aimeriez vous aussi découvrir ce petit bout de notre terroir Normand ? Oui oui, d’avril à septembre, du lundi au samedi, les vergers de Ducy vous accueillent ! Deux formats sont proposés : visites guidées en famille ou entre amis à 15h30, et visites libres avec livret explicatif le reste de la journée. Des visites de groupes sont également possibles sur réservation.

 

En attendant, nous remercions la famille Pétrich pour son accueil chaleureux et pour ses bons produits, qui nous feraient presque tomber dans les pommes ! ;) 

 

Contacts : Les Vergers de Ducy

02 31 80 28 65

lesvergersdeducy@wanadoo.fr

https://lesvergersdeducy.fr/


Nous contacter :

Les Bureaux d'Information Touristique : 
Creully
12 place Paillaud
14480 CREULLY
Tél : + 33 (0)2 31 80 67 08
Ver-sur-Mer

2 place Amiral Byrd

14114 VER-SUR-MER

+ 33 (0)2 31 22 58 58
Asnelles
Cale de l’Essex Yeomanry
14960 ASNELLES
+ 33 (0)2 31 21 94 02
 
Tilly-sur-Seulles
1,rue Juvigny
14250 Tilly sur Seulles
+33 (0)2 31 08 31 62
Graye-sur-Mer
Voie des Français libres
14470 Graye-sur-Mer

NOUS LOCALISER


Suivez-nous!


Retrouvez également toutes nos spécialités sur Tipikk.com