Rencontre avec... La Ferme Culturelle du Bessin

Mardi 12 avril 2022, nous partons à la découverte de la Ferme Culturelle du Bessin.

Niché entre Saint Gabriel Brécy et Esquay-sur-Seulles, l’ancien corps de ferme peut au premier abord vous surprendre. Si vous pensiez y trouver des animaux, des céréales, un potager, en somme, une exploitation agricole, vous vous mettez le doigt dans l'œil ! Eh non, pas besoin de bottes ici, l’activité agricole de la ferme s’est arrêtée en 1982. 

“Mais alors, si ce n’est pas une vraie ferme, qu’est-ce que c’est ?”, me dit la petite voix dans votre tête… C’est ce que nous tenterons de comprendre au fur et à mesure de la visite. 

Commençons donc par le commencement : la porte d’entrée. Elle mène tout droit sur un bar convivial et déjanté aux couleurs vives et enthousiastes. Ici, nous rencontrons Guillaume Dancel, chargé, entre autres, de la programmation des événements, et Jean Fauchier Delavigne, artiste résident. Tous deux nous expliquent autour d’un café ( ou thé, c’est selon ;) ) que dans ce bar a lieu chaque dernier vendredi du mois un café à thème : le Café Normand. Tous deux très attachés à notre belle langue Normande, ils nous partagent leur volonté de la remettre au goût du jour grâce, notamment, à cet événement récurrent. 

Nous traversons ensuite un couloir à travers lequel se dessine une cuisine, où l’on concocte les fameux “Dîners dans le noir”. Le nom parle de lui-même, les invités ( et bientôt vous ? ;) ) assistent alors les yeux bandés à un festival de saveurs, une cuisine créative, ludique et sensorielle de sensibilisation au handicap visuel et à la création culinaire. Que de surprises… Et c’est loin d’être fini !

Au bout du couloir se dresse une salle, une scène, et des chaises… Sur la scène, George Jouannes, ou plutôt, Georges le Clown, son nom d’artiste, prépare sa prochaine représentation : les sons, les lumières, le maquillage… 
Derrière cette salle, une autre, plus grande, attend patiemment les événements de l’été. 

Et puis dehors, une cour, un terrain de pétanque. Plus loin, une boulangerie où le boulanger fabrique son pain avec des produits locaux, et bio autant que possible. La cuisson au feu de bois et les ateliers découverte qu’il propose aux petits comme aux grands nous séduisent et laissent transparaître l’authenticité et la passion qui définissent aussi bien le personnel que le site tout entier. 

Vous trouverez peut-être également, au détour d’un regard, d’autres salles insoupçonnées, comme celle où se déroule, le jour de notre visite, un atelier de fabrication de jeux en bois. Couples, enfants, parents, grands-parents, oncles et tantes, amis… Tous se rassemblent autour des animateurs de l’association Art Itinérant pour désassembler une palette, plus tard transformée en jeux en bois à coup de marteaux et de scies. Certains  jouent, d’autres causent, tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Voilà donc une idée, non exhaustive bien sûr, de ce qui vous y attend : c’est avec votre imaginaire, votre âme d’enfant et votre côté créatif que se construit ce lieu de culture qu’est la Ferme Culturelle du Bessin. Charge à vous, maintenant, de découvrir et ressentir les lieux à votre manière ; rire, manger, apprendre, parler, jouer, chanter, danser aux rythme des concerts, cafés, dîners, et divers ateliers qui y sont proposés toute l’année. 

Merci à toute l’équipe de la Ferme Culturelle du Bessin pour son accueil fort sympathique  et pour cet avant-goût d’un Art de vivre avec un grand A que l’on n’oubliera pas ! 

Contacts : La Ferme Culturelle du Bessin

02 31 21 05 62

fcb@varembert.com

https://www.fcb.varembert.com/


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter :

Les Bureaux d'Information Touristique : 
Creully
12 place Paillaud
14480 CREULLY
Tél : + 33 (0)2 31 80 67 08
Ver-sur-Mer

2 place Amiral Byrd

14114 VER-SUR-MER

+ 33 (0)2 31 22 58 58
Asnelles
Cale de l’Essex Yeomanry
14960 ASNELLES
+ 33 (0)2 31 21 94 02
 
Tilly-sur-Seulles
1,rue Juvigny
14250 Tilly sur Seulles
+33 (0)2 31 08 31 62
Graye-sur-Mer
Voie des Français libres
14470 Graye-sur-Mer

NOUS LOCALISER


Suivez-nous!


Retrouvez également toutes nos spécialités sur Tipikk.com